L'enseignement supérieur se met au 2.0
Cours en ligne, MOOCs*, projets collaboratifs dans le cloud… Le monde de l’enseignement a lui aussi amorcé sa révolution numérique. Les « digital natives », ces nouvelles générations qui sont nées avec Internet et qui ont grandi avec les nouvelles technologies, arrivent en effet sur les bancs des universités. Il va bien falloir s’adapter à leurs attentes ! Petit tour des opportunités que représente la digitalisation de l’enseignement supérieur pour les établissements comme pour les étudiants.
* Massive Open Online Course : cours en ligne ouvert à tous
360 learning
L’image d’un étudiant ployant sous le poids de ses supports de cours volumineux vous est familière ? C’est pour ça que 360 learning a été créé : ce projet rend les cours numériques et disponibles à tous, de n’importe où à n’importe quel moment, sur une plateforme dédiée. Bref, avec les MOOCs*, on libère le dos et les sacs pour tout garder dans la poche.
Le travail d'équipe enfin facile
Finis, les projets d’équipe où l’on perd trois heures à déterminer un créneau pour travailler ensemble en fonction des disponibilités de chacun. Grâce au Cloud, les étudiants peuvent se retrouver sur le projet, chacun de là où ils se trouvent, quand ils veulent. C’est la magie du document collaboratif, tel que le Drive créé par Google.
Le coach visuel personnel
Un accompagnement personnalisé des jeunes entrepreneurs et indépendants à distance ? Ça sonne comme un rêve, et c’est ce que fait le projet LiveMentor. Après une évaluation complète, l’outil permet de déterminer ce que l’élève a comme axes de progression et lui déniche un mentor qui pourra le soutenir à distance dans son projet.
L'université idéale
Selon une étude menée par Zogby Analytics pour Laureate International Universities, 66 % des étudiants imaginent une université du futur avec des bibliothèques numériques et des cours disponibles en ligne.
Le tableau noir du futur
Vous connaissez le Jamboard ? C’est la dernière pépite de Google. Un tableau connecté et révolutionnaire qui n’est pour le moment utilisé qu’en entreprise; mais qui serait sacrément efficace dans une salle de classe pour augmenter la réactivité et la facilité d’apprentissage. Depuis son ordinateur, chacun peut y ajouter des notes, des questions, des remarques… histoire d’accentuer l'interaction entre les élèves et le professeur. Les craies ont du souci à se faire.
L'outil révolutionnaire des profs
C’est vrai que c’est bien de penser aux améliorations pour les étudiants, mais les enseignants eux aussi peuvent trouver leur compte dans le digital : l'outil M@gistère, par exemple, permet de les former à distance avec des classes virtuelles avec des exercices d’auto-évaluation. Rien à envier aux élèves en termes de nouveautés.
Pour se faire plaisir
100 €, c’est beaucoup. C’est un bon
dîner en tête à tête au restaurant. C’est un aller simple
pour voir la mer. C’est presque 3 mois de croissants
tous les matins. Et puis surtout, de manière générale, c’est
toujours ça de pris pour pouvoir les investir dans d’autres
projets personnels importants ou les épargner.
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