L’art est la manne d’hier

Mais peut-être aussi celle de demain. Jour après jour, la technologie s’immisce dans les musées, les galeries et même dans les moyens de production artistique. Le patrimoine culturel s’en trouve augmenté, et les manières de consommer l’art et la culture changent avec l’évolution des technologies. Bonne nouvelle ? Assurément. Cette évolution permet de sauvegarder des œuvres pour l’éternité, et de les diffuser au plus grand nombre. Demain, l’art sera encore mieux protégé. Et maintenant, on regarde déjà ce qui se fait ?

Du Grand Palais au MoMA en un claquement de doigts

Avant, on se rendait au musée comme on sortait au cinéma. Les jours de pluie, et voilà. Mais il se pourrait bien que tout cela soit terminé. Avec son projet Arts & Culture, Google numérise le patrimoine culturel des musées du monde entier et les rend accessible en ligne, sans avoir à s’y déplacer. Sur leur site, certains musées comme le Louvre, le British Museum ou le MoMA proposent même une visite 3D. Et avec la collection Google Street Art, l’initiative se prolonge aussi dans les rues. Comme si vous y étiez.

La vengeance de l’audioguide

L’audioguide ? C’est probablement l’appareil le moins sexy qu’on puisse vous proposer dans une expo ou un musée. Et pourtant, l’histoire derrière l’œuvre en exalte souvent l’émotion. Pour donner à nouveau envie, les fabricants ont développé de nouveaux boîtiers, puis imaginé des applications à télécharger dans son propre smartphone. Mieux : devant leur succès, ces Apps ont carrément quitté le musée pour s’étendre à la visite de villes toutes entières. Dans le lot, deux applications se distinguent. Desticity, plutôt factuelle mais bien informée, elle nous raconte plus de 150 destinations et 1500 monuments. Et Rewind, pour le moment cantonnée à Paris, qui distille plus de 500 anecdotes et histoires secrètes géolocalisées qui se déclenchent au grès de vos flâneries. Avec, en plus, la voix française de Bruce Willis. Ces nouvelles applications dépoussièrent définitivement le bon vieux casque audioguide qu’on imagine fixé sur les oreilles d’une horde de touristes.

Totale immersion / Destination : l’Art

Les technologies permettent aussi de faire vivre des expériences toujours plus immersives. Ainsi, Culturespaces opère dans une quinzaine de lieux en France pour immerger par projections numériques le spectateur dans l’art et la musique. Dans les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, les visiteurs sont immergés dans une ancienne carrière où l’univers pictural des plus grands artistes est projeté, du sol au plafond, sur 7 000 m² et 16 m de haut. Une balade au cœur de l’art. À Paris, L’Atelier des  Lumières reproduit la même expérience. À l’échelle parisienne.

Les Time Machines européennes

Depuis quelques années, les grandes villes européennes se reconstruisent dans le plus grand secret. Ce qu’on y fait ? À l’aide des documents d’archives, les Time Machines reconstituent dynamiquement le passé architectural et culturel de la ville comme si on remontait le temps. Historiens, informaticiens et ingénieurs rebâtissent virtuellement Amsterdam, Paris, Barcelone ou Venise de l’an 1000 avant JC. jusqu’à nos jours. Un aperçu du potentiel phénoménal que représente le numérique pour la préservation du patrimoine… et le tourisme. En route vers le passé ?

Tableaux 2.0

Quand on acquiert une pièce d’art, on est sûr de la conserver de nombreuses années. Alors mieux vaut être sûr qu’elle nous plaise. Et si… on pouvait en changer ? Avec son Meural Canvas, NETGEAR propose un cadre numérique dont l’œuvre peut défiler à la volée. De Van Gogh à Rembrandt, en passant par Warhol et Courbet, avec ce cadre là, il suffit d’une pression pour changer l’ambiance du salon. Et le mieux ? C’est que 30000 œuvres sont d’office intégrées. De quoi durer quelques années sans s’en lasser.

On arrête le hamburger

La mode, ce n’est pas qu’un truc d’humains : ça existe aussi chez les applis. Et avant, chez les applis, la mode était au menu hamburger. Vous savez, ces trois barres parallèles qu’on voit sur toutes les apps, en haut à gauche. Sauf que chez Hello bank!, on s’est rendu compte que ça vous demandait trop de clics. Avec son menu repensé, notre nouvelle appli (dispo depuis fin octobre) offre un max de visibilité sur vos comptes en un seul coup de pouce. Et pour aller encore plus loin, on a intégré un paramétrage des notifications : on propose, vous choisissez. Etre prévenu dès qu’un remboursement ou quand le salaire arrive sur votre compte, c’est possible même quand vous n’êtes pas connecté à l’appli ! Elle n’est pas belle, la vie sans burger ?

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