C'est bon pour le corps...

Et aussi pour l’esprit ! Les vacances d’été, c’est l’occasion du vrai farniente mais aussi d’un peu plus de temps à consacrer à l’activité sportive. Qu’il s’agisse d’une reprise en douceur, d’une montée en puissance ou d’un démarrage tout neuf, la technologie est toujours d’une grande aide pour se bouger. En piste ?

Le sport par abonnement

Avant, on ne s’abonnait qu’à une seule salle. Et maintenant ? À des dizaines à la fois, et parfois pour moins cher. Comme pour de plus en plus de choses du quotidien, il existe maintenant des abonnements pour avoir accès à une très large sélection de salles de sport, studios et espaces bien-être. C’est le cas de Gymlib et ClassPass. Leur objectif ? Permettre à leurs abonnés de changer régulièrement d’activités, pour toujours rester motivé, sans que ça ne leur coûte un bras. Avec eux, y’a plus qu’à.

Des apps de plus en plus motivantes

Depuis 10 ans, les apps de sport n’ont jamais arrêté de se perfectionner et de s’enrichir. Aujourd’hui, on peut trouver l’application qui nous convient dans les stores d’applications. Certaines comme l’application P4P (Passion for Profession) proposent des programmes d’entraînements de musculation complets, avec vidéos et rappels de calendrier à la clé. D’autres comme Nike Training Club sont davantage centrées sur l’idée de communauté, pour se motiver à plusieurs. Chacune a sa spécialité : Asana Rebel mixe par exemple le yoga et le fitness.

L’effet de groupe

Le plus puissant moteur pour se motiver et atteindre ses objectifs, c’est encore de pratiquer une activité à plusieurs. Pour ça, il existe plusieurs technologies qui permettent de se rencontrer ! C’est le cas des groupes Facebook, les rencontres Meetup, ou même des services dédiés au sport en communauté. Sur Running Heroes, les coureurs sont invités à des courses organisées chaque semaine, avec un coach dédié au groupe. C’est aussi sur ce modèle que s’est bati CYD, pour ConquerYourDay : d’abord des sorties sportives – des bootcamps – organisées dans la ville, et puis aujourd’hui des playgrounds atypiques – un bar, un hôtel, etc. – vous allez apprécier bouger !

Capteurs de blessures

On commence à en mesurer l’ampleur : l’intelligence artificielle risque de changer beaucoup de choses dans notre société. Aujourd’hui, il existe déjà des objets connectés qui analysent l’évolution du rythme cardiaque, l’intensité des coups portés ou l’impact d’une foulée. C’est notamment le cas du capteur Jolt développé par deux étudiants du MIT : une minuscule pince à placer sous un bandeau ou casque de rugby par exemple pour mesurer la violence des chocs et prévenir les traumatismes. Le résultat : limiter le risque de blessures ! En Norvège, le club de foot Rosenborg BK a carrément réduit de moitié le nombre de ses blessés en 10 ans grâce à un système de suivi hyper perfectionné : ChyronHego ZXY. Costaud.

Nos plus belles années

Quand on demande aux jeunes diplômés quelle fut la période la plus mémorable de leur scolarité, c’est inlassablement l’échange universitaire qui revient sur toutes les lèvres. Pour que ce souvenir ne soit pas celui d’un rapatriement pour frais de santé, assurez-vous avec Crystal Studies(1) : l’assurance santé(2) estudiantine à l’étranger de Hello bank! Une offre simple et transparente, avec 2 formules au choix, qui reste valable de retour au pays.

Etudier (l'offre)



(1) Crystal studies est une offre proposée avec APRIL International Carte France, S.A. au capital de 200 000 €, immatriculée sous le n° B 309 707 727 au RCS de Paris. Siège social : 14, rue Gerty Archimède 75012 Paris - FRANCE. Intermédiaire en assurances immatriculé à l'ORIAS sous le n° 07 008 000. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), 61, rue Taibout, 75436 Paris Cedex 09.

(2) Pour une couverture 1er Euro, vous êtes couverts dans la plupart des pays dont vous trouverez une liste dans les conditions générales. Pour une couverture en complément de la CEAM, vous êtes couverts par le régime obligatoire de Sécurité sociale d'un pays de l'Union Européenne ou de Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein. Pour les 2 couvertures, vous êtes couverts dans votre pays de nationalité, pour des périodes inférieures à 90 jours.