Pause technologique

En ce moment, la mode est à la déconnexion. En particulier l’été. Et pourtant, la technologie reste d’une aide précieuse avant, pendant et après nos vacances. Eviter les ennuis, ne plus avoir à penser à tout ou voyager très léger : la technologie a aussi du bon quand on est en congés. L’important ? Comme pour tout dans la vie, c’est de trouver le bon équilibre.

Au soleil

A la plage, quoi de plus énervant lorsqu’on revient du bain que de trouver sa serviette à moitié envolée et pleine de sable ? Rien, effectivement. C’est en tout cas ce qu’ils se sont dit chez Duo Soleil avant d’imaginer le drap de plage ultime : des coins renforcés à remplir de sable pour que le drap ne bouge pas, des pochettes de rangement pour un bouquin ou des lunettes et même un panneau solaire pour recharger votre téléphone ! De quoi s’exposer un peu plus... mais toujours avec modération !

Mieux que les mots fléchés

Si vous n’avez pas de bouquin, voici plein d’idées pour vous occuper l’esprit sur la plage. Dans les oreilles, les applis de podcasts Sybel ou Majelan proposent du contenu original de qualité. C’est varié et facile à écouter. Pour lire, l’appli Instapaper permet d’enregistrer n’importe quel article du web hors ligne et sans les pubs. Elle ne conserve que le texte et le reformate même façon journal. Et sinon, l’entreprise Kobo commercialise même une liseuse étanche pensée pour la plage : la Aura H2O. Alors « étendue de sable », en 5 lettres ?

Voyager très léger

Une rando improvisée ? Un trek à la journée ? Pour être toujours d’attaque sans pour autant se charger, il existe des sacs à dos qui tiennent dans une poche de pantalon. À la manière des K-way qu’on rangeait dans leur banane, les sacs à dos Osprey font à peine la taille d’un poing. Sauf qu’une fois dépliés, c’est plus de 18 L de rangement, un revêtement étanche et pas mal de poches bien pratiques pour vadrouiller. Difficile de faire plus léger.

Sous l’océan

Si certains prétendent reconnaître le chant des sirènes, en vrai, sous l’eau, on n’entend pas grand-chose. C’est peut-être pour répondre à ça que les équipes de Ultimate Ears ont développé la Wonderboom : une enceinte transportable et ultra résistante, qui fonctionne même sous l’eau. De quoi sonoriser les océans. Bluffant.

La nuit étoilée

Ce qu’on a rarement l’occasion de faire autrement qu’en vacances, c’est traîner à la nuit tombée pour observer les astres. Surtout quand on se met au vert. Pour mater les étoiles même quand on n’y connaît rien, il existe de super applis — comme SkyView ou Carte du ciel. Et depuis quelques années, notamment avec la réalité augmentée, elles se sont bien perfectionnées. Rien que pour nos yeux.

Partez l'esprit léger

Quand on part en vacances, et en particulier à l’étranger, on ne sait jamais si on va devoir payer des frais. Simplifiez-vous la vie avec Hello bank! : en zone euro, vos retraits sont gratuits et c’est aussi le cas dans certains autres pays (liste exhaustive ici). Vous pouvez également modifier vos plafonds à la volée, directement dans l’appli, mais aussi activer ou désactiver vos paiements à l’étranger. C’est vous qui gérez.

En savoir plus