La formation tech, un nouvel indispensable

Sur un marché de l’emploi saturé, une catégorie de jeunes demandeurs d’emploi ne reste pas très longtemps sans proposition ni contrat : ce sont les étudiants qui sortent d’écoles dites “tech”.
Leur plus-value ? Une expertise fine en codage leur permettant de développer sites Internet ou applications pour mobile. Aujourd’hui, ce sont les perles rares des start-up et des grands groupes.
Alors, à quoi ressemblent ces écoles qui bousculent les méthodes d’enseignement traditionnelles et font éclore ces profils si désirables ?

Un palmarès très français

Si ces nouvelles écoles et formations sont en grande partie inspirées des enseignements de la Silicon Valley, le fait est qu’en 2017, suite à un concours organisé par CodinGame, trois écoles françaises occupaient le podium. L’école 42 était ainsi suivie de près par l’Ensimag de Grenoble et l’INSA Toulouse. Mark Zuckerberg a de quoi trembler : les États-Unis ne se trouvaient qu’à la huitième place.

Des écoles atypiques

On peut vite se laisser décontenancer par ces formations tech florissantes : l’enseignement y est effectivement bien différent de celui que l’on retrouve sur les bancs des écoles plus "traditionnelles". À l’école 42, par exemple, il n’y a pas de professeur, et elle est ouverte 24h/24. De quoi faire un sacré contraste avec les autres grandes écoles françaises qui se targuent de dispenser encore des cours magistraux.

Un Graal bien récompensé

Savoir coder peut sembler anodin pour le commun des mortels pas particulièrement intéressé par les formations techniques, mais le salaire moyen d’entrée des diplômés de ces écoles tech ferait changer d’avis les moins convaincus : pour les étudiants de l’école 42, on parle de 42 000 euros par an en moyenne comme premier salaire et d’une garantie d’emploi assurée.

La fin des geeks stéréotypés ?

Les écoles tech sont loin d’être réservées à l’image cliché que l’on se fait de l’adolescent à lunettes qui ne voit que la lumière produite par son écran. Aujourd’hui, le bagage tech est un atout que tous les profils peuvent s’offrir grâce à des formations gratuites efficaces et accélérées. Des écoles comme la fabrique Simplon à Montreuil proposent ainsi des formations de six mois où se croisent des élèves de 19 à 36 ans venant de tous horizons - novices ou passionnés.

N’y pensez pas trop, mais...

Pensez-y quand même : en termes d’épargne, c’est important de prévoir les choses. Chez Hello bank!, quand vous choisissez la Protection Épargne à 3 ou 5 euros par mois selon le produit à couvrir, votre capital est protégé en cas de décès accidentel(1). Vos bénéficiaires reçoivent un capital garanti en plus du capital épargné sur le compte d’épargne ou d’assurance vie. Ce n’est pas très gai, on sait. Mais c’est important de couvrir ses arrières, et on est aussi là pour ça.

Voir l'offre



(1)Détails de l’offre et tarifs sur le site