Newsletter Hello you! de Hello bank!

Je m'inscris

Bienvenue sur l'espace hello you!

Vous souhaitez être informé des bons plans lifestyle, high-tech et banking Hello bank! ?

Ne manquez plus aucune actu en vous inscrivant à votre newsletter Hello You!

Je m'inscris

Retrouvez ici les derniers articles de la newsletter du mois de Février

Tendance

L'école de demain

(3-2x)/(x+2) <= (-4x + 12)/ (2x+1)
Non, on ne vous demande pas de résoudre cette équation. Ce qui nous intéresse, c’est de savoir comment les élèves de demain vont apprendre à la résoudre. Et quelle place auront les EdTech dans tout ça.
Car le secteur a le vent en poupe. Mooc, classe inversée, adaptative learning : de plus en plus de personnes réfléchissent à de nouveaux modèles d’éducation. L’objectif ? Lutter contre l’échec scolaire et améliorer les formations en proposant des enseignements toujours plus adaptés. Mais aussi simplifier l’accès à l’éducation et en réduire le coût (5,4 trillions* de dollars dépensés au niveau mondial en 2015 !
Petit tour d’horizon des grandes tendances qui feront l’école du futur.

#1 - Mooc, Spoc et Peers learning
L’émergence des MOOC (Massive Open Online Courses) et des SPOC (Small Private Online Courses) il y a quelques années continue de faire des émules, essentiellement au niveau de la formation professionnelle. Et ce ne sont pas les frenchies (les français) de Unow qui vous diront le contraire. La prochaine étape ? Des cours en ligne de plus en plus collaboratifs, inspirés du « peer to peer learning » (apprendre les uns des autres).

#2 - La Classe inversée
Tout ne peut pas se passer non plus derrière son écran. C’est en tout cas ce que pensent les partisans de la classe inversée, le nouveau credo des grandes écoles et universités.
L’idée ? Faire travailler les étudiants en amont sur des cours onlines, et consacrer le temps en classe à d'autres activités : approfondir certaines notions, répondre aux questions des étudiants, échanger, débattre ou initier des projets collectifs.

#3 - Le Mobile learning (enseignement sur mobile)
Cette tendance de fond des EdTech consiste à proposer des programmes pédagogiques sur mobile. Elle a l’avantage de s’adapter à notre quotidien en permettant d’améliorer nos compétences jour après jour et par « petits morceaux ».
C’est justement le pitch (présentation) de la start-up française Beedeez, les pros du micro-learning !

#4 - Les neurosciences au service de l'éducation
L’innovation en matière d’éducation, ce n’est pas qu’une question de technologies : ça peut aussi être l’affaire des neurosciences. La neuro-imagerie notamment nous apprend énormément de choses sur les mécanismes du cerveau.
Ces connaissances permettront à l’avenir d’adapter les méthodes d’enseignement pour les personnes dyslexiques, d’améliorer l’apprentissage de la lecture, ou de traiter les troubles de l’apprentissage.

#5 - La pédagogie adaptative
Autre manière de comprendre les cheminements intérieurs des élèves : la pédagogie adaptative.
Le principe ? Grâce à un logiciel, toutes les compétences d'un élève sont cartographiées et reliées entre elles afin de visualiser les verrous pédagogiques franchis ou non. Un peu comme une carte routière où l’on verrait toutes les villes par lesquelles il est passé.
Pour approfondir le sujet, jetez un oeil à Domoscio, jeune pépite française de l’adaptive learning (pédagogie adaptative).

#6 - L'Edutainment
Certaines start-up se concentrent sur l’edutainment (l’éducation mêlée au divertissement) qui lie éducation et divertissement. C'est le cas de Declic et des Trucs qui envoie chaque mois aux enfants un défi ludique et créatif afin d'approfondir un aspect du programme de primaire. Ou comment apprendre en s’amusant !

Banking

L'appli qu'il vous manquait

Les applications mobiles pour trouver un nouvel appartement n’ont plus de secrets pour vous. Vous gérez les petites annonces, les filtres de recherche et les alertes comme un as de l’immobilier. Il ne manque plus qu’une app à votre arc : Buy My Home de BNP Paribas.

Cette appli simple et design permet de savoir combien vous pourriez emprunter en deux-trois clics chrono.
C’est tout simple : vous calculez le montant que vous pourriez emprunter, vous estimez la faisabilité de votre projet et hop ! Vous obtenez des résultats détaillés et personnalisés. Il ne vous reste plus qu’à faire votre demande de prêt immobilier en ligne chez Hello bank! et à prévoir la date de votre pendaison de crémaillère.

Télécharger l'app

Retrouvez toutes nos newsletters archivées