L'entrepreneuriat nouvelle generation

header_septembre16

Retrouvez ici les derniers articles de la newsletter du mois d'Août

Tendance

L’attaque des “baby” entrepreneurs

Nick D’Aloisio. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant ce jeune homme est devenu millionnaire à seulement 17 ans en revendant son application Summly à Yahoo! en mars 2013. L’appli News Digest du géant Américain, c’est lui.
À 15 ans il crée Trimit, une application iOS proposant un aperçu “digeste” de n’importe quel contenu en le résumant automatiquement en un nombre maximum de caractères. L’application se retrouve rapidement en pole position sur l’App Store. Un engouement qui attire l’attention d’un investisseur de renom et permet à Nick de développer et perfectionner son algorithme pour en faire Summly. La suite, on la connaît.
Une success story exceptionnelle qui illustre surtout une tendance mondiale : celle d’une nouvelle génération qui a soif d’entreprendre et dont les meilleurs amis sont la curiosité, la technologie, les tutoriels YouTube et l’économie collaborative.

  En France aussi nous avons des têtes bien faites et pleines de bonnes idées. Tour d'horizon des projets les plus inspirants - éducation, culture, loisirs, service, rien n’échappe à cette nouvelle génération d’entrepreneurs.

  Philippine Dolbeau - 16 ans - New School
Un cahier d’appel électronique : c’est le concept développé par cette lycéenne des Yvelines pour lutter contre l’absentéisme à l’école. Une application installée sur le téléphone de l’enseignant, un mini boîtier électronique pour chaque élève et le tour est joué : New School fait l’appel automatiquement. Une idée qui lui a valu un tête-à-tête avec Apple (excusez du peu) et qui est déjà en cours de test avec le rectorat de Versailles. Gare à ceux qui ne répondent pas présent, l’appli envoie directement un SMS et un e-mail aux parents !

  Guillaume Benech - 16 ans - L’PM Éditions
Guillaume est avant tout un passionné de littérature. L’aventure commence en 2012 lorsqu’il crée un magazine culturel sur Internet avec sa meilleure amie. En 2014, il lance sa propre maison d’édition : L’PM Éditions. Grâce à elle, ses deux premiers romans voient le jour. En début d’année, il s’attaque à un défi de taille en lançant la version papier du L'Petit Mardi Magazine. Un projet couronné par le Hype Award de la catégorie Espoirs. 40 pages entièrement dédiées à la Culture, 7 rédacteurs, une publication 2 fois par trimestre et pas moins de 40 000 lecteurs au rendez-vous. En plus, c’est gratuit.  Louis Haincourt - 15 ans - Dealerdecoque De son côté, on peut dire que Louis a la fibre du commerce. En 2010, il achète une centaine de coques de smartphones sur Internet pour les revendre à ses petits camarades de lycée. Ça marche plutôt bien. Il récidive alors et crée, dans la foulée, Dealerdecoque.fr. Il annonce aujourd’hui un chiffre d’affaire de 270 000 euros et envisage une alternance...dans sa propre entreprise !

  Eliott Sarrey - 14 ans - Bot2Karot
Benjamin de cette sélection, il est surtout le premier Français à avoir été primé à la Google Science Fair avec son robot Bot2Karot en 2015. Un robot jardinier, pilotable à distance, qui sera en mesure de « biner, arroser, repiquer ou encore percer des trous ». Il devrait permettre à tous ceux qui n’en n’ont pas le temps, de réaliser leur rêve de jardinage et légumes maison. À la clé de ce prix “Incubateur” : un peu d'argent, mais surtout la supervision du développement de son projet par un scientifique pendant un. Un jeune homme à suivre.

  Conclusion : on n’est jamais trop jeune pour entreprendre et réussir. Ce n’est pas Moziah Bridges, à la tête de sa boutique en ligne de noeuds-papillons Mo’s Bows depuis ses 9 ans, qui dira le contraire. Ni trop vieux d’ailleurs, si on en croit l’histoire de Harland Sanders qui a ouvert sa première franchise KFC à 61 ans. L’important, c’est bien de se lancer !

Banking

L’immobilier dans tous ses états

Comment fonctionne le prêt immobilier ? Comment résilier un bail ? Acheter neuf ou ancien ? C’est quoi l’encadrement des loyers ? Architecte ou pas ? Des questions comme celles-ci, vous en avez à peu près 200 sur votre liste. C’est bien normal.

  Acheter, vendre, louer un bien ou rechercher un crédit soulève de nombreuses interrogations. Pour ceux qui se sentent découragés d’avance, nous avons compilé un maximum de questions, et surtout les réponses qui vont avec. Nous avons même pensé à ceux qui réfléchissent à s’installer sur un bateau ou sur la Lune. Rendez-vous sur Hello Life pour découvrir notre rubrique Immobilier.

  Prêts à y voir plus clair ?
Lire les articles

Des questions ?

Consulter les FAQ Hello!

Accéder aux FAQ

Contacter la Hello Team

Chat avec un conseiller

Par mail

Par téléphone