LE PITCH* PARFAIT par Airbnb

Hello bank! | Banque en ligne
header_juin2016

Retrouvez ici les derniers articles de la newsletter du mois de Juin

Tendance

COMMENT REUSSIR LE PITCH* PARFAIT ?

Pour lancer votre start-up, vous avez besoin : d'une idée de génie, d'associés en or et surtout... d'un pitch béton, pour convaincre les investisseurs. Dans le genre, le premier pitch deck** d'Airbnb (entreprise aujourd'hui valorisée à plus de 25 milliards de dollars) est considéré comme une référence pour la plupart des entrepreneurs. S'il est impossible de parler de méthode miracle, le pitch a déjà convaincu plusieurs fonds d'investissements reconnus, comme Y Ventures ou Sequoia Capital. Décryptage du fameux PowerPoint qui a changé la vie de Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk, les trois fondateurs de la plateforme de location.

1. Présenter votre entreprise
Vous disposez de quelques secondes pour capter l'attention de votre auditoire. Allez droit au but : logo, nom de votre entreprise et slogan.

2. Énoncer le problème
Explicitez à l'aide de phrases concises quel(s) problème(s) votre entreprise souhaite résoudre.

3. Donner la solution
Quelle(s) solution(s) apporte votre entreprise ? Ici repose votre proposition de valeur. Quelle star !

4. Appuyer vos arguments avec des données chiffrées
Pour appuyer la pertinence de votre propos, mentionnez des chiffres de concurrents déjà existants.

5. Analyser le marché
Mettez en avant des chiffres clés sur le marché et si possible sur sa croissance à venir. Choisissez bien les données en fonction de leur pertinence avec votre service/produit.

6. Décrire votre service / produit
C'est le moment d'expliciter, de manière très simple et concise, les fonctionnalités de votre service / produit. N'hésitez pas à schématiser et à utiliser des images : celles-ci valent souvent mieux que de longues explications. Et n'oubliez pas la clé de tout pitch réussi : l'investisseur doit se mettre dans la peau du futur utilisateur.

7. Expliciter le business model
Comment allez-vous gagner de l'argent ? Et oui, ce point intéresse tout particulièrement les investisseurs... Le must : une phrase ultra claire et directe qui les rassurera, puis un schéma qui résume brièvement vos calculs.

8. Présenter la stratégie d'adoption
Quels mécanismes allez-vous mettre en place pour faire croître votre entreprise ? Partenariats, événements, publicité... Le tout est de prouver que vous allez rapporter un revenu supérieur à vos concurrents. Les doigts dans le nez !

9. Étudier la concurrence
Retour en école de commerce avec un mapping qui démontre de manière très claire vos avantages compétitifs. Indice : vous devez apparaître en haut à droite du diagramme.

10. Mettre en avant vos avantages compétitifs
Compilez tous vos meilleurs atouts sur un même slide... ça reste le meilleur moyen de justifier votre supériorité par rapport à la concurrence !

11. Présenter l'équipe
Un slide essentiel pour appuyer la cohérence de votre projet. Inutile d'être exhaustif, ne mettez en avant que les membres et les expériences les plus pertinentes avec votre projet.

12. Mentionner les retombées presse
Mettre en avant des retours positifs permet déjà de prouver que votre projet séduit et sait s'attirer une certaine visibilité. Vous brillez de mille feux, et vous savez le montrer.

13. Restituer des retours consommateurs
C'est une preuve de validation de votre business model... Quel succès !

14. Mentionner le montant financier
Pour conclure, indiquez clairement le montant financier demandé à vos investisseurs, sans oublier de décrire à quoi vont servir ces fonds. Money money money ... would be funny***.

Retrouvez le « pitch deck » dans son intégralité ici.

* présentation
** le support powerpoint de la prise de parole
*** « Avoir de l'argent, ce doit être amusant » - paroles d'une chanson d'ABBA

Banking

LA CLE DE LA SECURITE

Une clé, c'est la base de la sécurité. Vous en avez une pour votre appartement, une pour votre voiture, une pour votre journal intime (ou en aviez une, en tout cas). Et pour vos opérations bancaires ?

Hello bank! lance la Clé Digitale, le service gratuit qui renforce la sécurité de vos transactions en ligne et qui simplifie votre quotidien.
Plus besoin d'attendre les codes d'activation par SMS : avec un unique code secret obtenu une fois la Clé Digitale activée1, vous pouvez, en un clin d'œil, ajouter des bénéficiaires ou augmenter votre plafond quotidien de virement jusqu'à 15 000€.
Yeah !

LIFE STYLE

CHIFFRE CLE

1 Offre réservée aux clients Hello bank!. Retrouvez les détails et conditions ici.

Des questions ?

Contacter la Helloteam

Chat avec un conseiller

Par mail

Par téléphone : 01 58 06 36 79coût d'un appel local

Consultez notre FAQ

  • Compte Epargne et Livret A : Quelles différences ?
  • Prélèvelement Forfaitaire Libératoire (PFL), pourquoi choisir cette option ?
  • Compte Epargne et Livret A: Quelle différences ?

Toutes les questions