Qu'est-ce qu'un PEA ?
Avec Hello bank!, vous pouvez vous constituer un portefeuille d'actions françaises, de l'Union Européenne, d'Islande, de Norvège ou au Liechtenstein, d'OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) français ou européens, et d’ETF (Exchange Traded Fund).
Une fois votre épargne de précaution constituée, le PEA permet de diversifier vos investissements et d’investir sur les marchés financiers. C’est une solution à envisager selon votre profil d’investisseur, vos projets et votre horizon d’investissement. Il vous permet par exemple de vous constituer ou de valoriser un capital sur le moyen ou le long terme, de préparer votre retraite ou encore de bénéficier d'un cadre fiscal avantageux.
Le Plan d’Epargne en Actions est constitué d'un compte de titres et d'un compte espèces :
- Vous alimentez le compte espèces par simple virement depuis votre compte bancaire.
- Ensuite, vous pouvez acheter ou vendre des titres financiers grâce à l'argent sur le compte espèces.
Ces titres sont conservés dans le compte titres du PEA.
Pourquoi ouvrir un PEA ?
Le PEA est une enveloppe intéressante pour investir en Bourse en disposant d’un cadre fiscal attractif. Au-delà de 5 ans de détention, vos plus-values et dividendes sont exonérés d’impôt sur le revenu. Vous ne payez alors que les prélèvements sociaux à hauteur de 18,6%.
Le Plan d'Epargne en Actions permet de valoriser votre capital, diversifier votre épargne sur le moyen ainsi que le long terme (Exemple constituer une épargne pour votre retraite). Il vous donne accès au potentiel de croissance des marchés européens en contrepartie d'un risque de perte en capital.
Vous ne pouvez détenir qu’un seul PEA, tous établissements confondus et il vous faudra établir votre profil financier, avant d’ouvrir votre Plan d’Epargne en Action.
Les investissements réalisés sont soumis aux fluctuations et aux risques des marchés financiers et présentent un risque de perte en capital totale ou partielle.
Quelle fiscalité pour le PEA ?
La fiscalité est le principal atout du PEA. Elle dépend avant tout de la durée de détention de votre plan :
- Avant 5 ans, en cas de retrait de vos gains, ces derniers sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 31,4%, soit 12,8% d’impôts sur le revenu + 18,6% de prélèvements sociaux.
Attention : un retrait avant 5 ans entraîne la clôture automatique de votre PEA. - Après 5 ans, vos gains sont exonérés d’impôt sur le revenu. Seuls les prélèvements sociaux de 18,6% sont facturés sur les gains lorsque vous faites un retrait depuis le compte espèces du PEA. Vous pouvez effectuer des retraits partiels sans forcément entraîner la clôture de votre plan.
Le compteur des 5 ans commence à tourner dès l’ouverture du plan alors prenez date en ouvrant votre PEA même avec un versement minimal au départ.
Le retrait partiel avant 5 ans pour motif de financement à la création ou reprise d'entreprise (à certaines conditions) n'entraîne pas la clôture du PEA et est exonéré d'impôt sur le revenu (hors prélèvement sociaux).