Offre bancaire pour les
jeunes de 0 à 17 ans ​

Faites d'Hello bank! une banque pour votre enfant
et apprenez-lui à épargner pour son avenir,
gérer son premier compte…

SOUSCRIRE POUR MON ENFANT​

A chaque âge une solution​

  • Un livret d’épargne

    pour financer ses projets

  • Un compte bancaire

    pour le rendre autonome ​dans la gestion de son argent

  • Une carte bancaire ado*​

    pour lui apprendre à ​maîtriser son budget

  • Une appli intuitive

    pour vous et votre enfant, il suit ses dépenses, vous gardez le contrôle​


* Fourniture d’une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique).

Epargne enfant

Épargnez pour l'avenir de votre enfant avec le Livret A

  • Ouvrez-lui un livret A dès la naissance. 
  • Encouragez-le à économiser son argent de poche reçu pour son anniversaire ou à Noël. 
  • Effectuez des versements réguliers pour anticiper les futures dépenses de votre enfant : permis de conduire, études, ordinateur… 
  • Bénéficiez d’un livret d’épargne pour votre enfant, rémunéré à 3 % nets d'impôts et de prélèvements sociaux (1) avec un plafond de 22 950 €. 
Compte bancaire enfant

Apprenez-lui à gérer son budget en toute sécurité en suivant son compte bancaire

Offrez à votre enfant son propre compte en ligne avec une carte bancaire Hello Origin (disponible à partir de 12 ans) adaptés aux jeunes.

  • Versez son argent de poche sur son compte enfant.
  • Le solde de son compte est mis à jour en temps réel (2) pour qu'il sache toujours où il en est.
  • Il peut activer des notifications (3) pour être alerté lorsque son solde est trop bas.
  • Les paiements en ligne peuvent être activés et désactivés à tout moment depuis l'application ou auprès d’un conseiller Hello bank!
Carte bancaire jeune

Responsabilisez votre enfant avec une carte bancaire pour les 12-17 ans

  • Proposez-lui de bénéficier d’une carte bancaire gratuite dès ses 12 ans. 
  • Grâce à la carte Hello Origin , il ne pourra pas dépenser plus que ce qui est disponible sur son compte grâce au contrôle de solde systématique avant chaque opération. 
  • Adaptez temporairement en temps réel les plafonds de sa carte. 
  • Profitez des paiements et retraits sans frais partout en zone Euro lors de ses voyages scolaires. 
Appli bancaire jeune

Rendez-le autonome en gardant le contrôle depuis votre application (2)

  • Consultez ses comptes et surveillez sa gestion. 
  • Modifiez temporairement les plafonds de sa carte enfant en temps réel. 
  • Activez ou désactivez les paiements sans contact, les paiements en ligne ou les paiements à l'étranger en temps réel. 
  • Et maintenez le contrôle de votre budget : le Livret A, le compte Hello bank! et la carte Hello Origin sont gratuits ! 

Choisissez une offre bancaire adaptée en fonction de l’âge de votre enfant

Si votre enfant possède déjà un livret A dans une autre banque, vous pouvez le transférer chez Hello bank! pour regrouper vos comptes et celui de votre enfant.

De 0 à 11 ans

  • Préparez ses projets futurs (permis de conduire, études, etc.) : ouvrez un Livret A et effectuez des versements réguliers (25 € par mois pendant 18 ans équivaut à 5 400 €, sans tenir compte des intérêts). 
  • Complétez avec un Livret Hello + si le plafond de son Livret A est atteint. 

De 12 à 14 ans

  • Apprenez-lui à épargner avec son premier compte de dépôt et son Livret Jeune (argent reçu à Noël ou pour son anniversaire, par exemple). ​
  • S’il est autonome, il peut commencer à utiliser sa carte Hello Origin (le solde est vérifié à chaque achat (2) ). ​
  • Continuez à épargner pour ses projets avec le Livret A, et si le plafond est atteint, le Livret Hello + est là ! 

De 15 à 17 ans

  • Il veut être autonome, apprenez-lui à gérer son propre compte de dépôt et sa carte Hello Origin.  ​
  • Il peut constituer sa propre épargne avec un Livret Jeune.​ 
  • Épargnez pour ses projets avec le Livret A, et si le plafond est atteint, le Livret Hello + est disponible ! 

Comment ouvrir un compte bancaire à mon enfant ?​​​

Pour ouvrir un compte à mon enfant, j’ouvre au préalable un compte individuel ou joint.​

  • 1
    J'ouvre un compte Je remplis le formulaire de demande d’ouverture de compte et je signe mon contrat. Puis je dépose mes justificatifs en ligne.
  • 2
    Je me connecte à mon espace client Une fois ma demande d’ouverture de compte validée et mes identifiants reçus, je me connecte à mon espace client sur le site hellobank.fr > Notre offre > Offre enfants ou l’appli Hello bank! > Découvrir > Offre enfants.
  • 3
    Je souscris en ligne Je renseigne mes informations et celles de mon enfant, sélectionne le(s) produit(s) souhaité(s) et je signe électroniquement les contrats. Ensuite je dépose les documents demandés.
  • 4
    Je visualise le compte de mon enfant picto Une fois la demande d’ouverture de compte pour mon enfant validée, je visualise le(s) compte(s) de mon enfant depuis mon espace client sur le site ou l’appli Hello bank!.
Ouvrir un compte

​J’effectue la demande d’ouverture de compte à mon enfant en ligne.​

  • 1
    Je me connecte à mon espace client Je me connecte à mon espace client sur le site hellobank.fr > Notre offre > Offre enfants ou depuis l’appli Hello bank! > Découvrir > Offre enfants.
  • 2
    Je souscris en ligne Je renseigne mes informations et celles de mon enfant, sélectionne-le(s) produit(s) souhaité(s) et je signe électroniquement les contrats. Ensuite, je dépose les documents demandés.
  • 3
    Je visualise le compte de mon enfant Une fois la demande d’ouverture de compte pour mon enfant validée, je visualise le(s) compte(s) de mon enfant depuis mon espace client sur le site ou l’appli Hello bank!.
  • 4
    picto
Souscrire pour mon enfant

Bon à savoir

Mon enfant devient majeur, que se passe-t-il ?

Votre enfant garde l’accès à l’application Hello bank! (4) mais vous ne pouvez plus visualiser ses comptes.
Il conserve l’ensemble des comptes à son nom (Livret A, Livret Jeune, compte bancaire, Livret Hello +) et peut conserver sa carte Hello Origin. Il peut aussi choisir de souscrire à d’autres produits accessibles aux majeurs.

Conditions et caractéristiques des offres bancaires pour les jeunes de 0 à 17 ans

TOUT SAVOIR SUR LES LIVRETS D’EPARGNE POUR MON ENFANT

Le livret A : dès la naissance, sans limite d’âge

  • Taux de rémunération annuel : 3 % nets d’impôts et de prélèvements sociaux (1) .​ ​
  • Epargne sécurisée, disponible à tout moment. ​ ​
  • Minimum, versements et retraits : 10 € minimum.​ ​
  • Frais de gestion et d’ouverture : 0 €. ​ ​
  • Plafond : 22 950 €.​​
  • L’ouverture est faite par le représentant légal qui doit être client Hello bank! (Parent ou tuteur) au nom du mineur titulaire non émancipé, résidant en France, sous réserve d’acceptation par la banque. Si le parent est déjà client Hello bank! il peut ouvrir un livret A à son enfant depuis son espace personnel sur le site internet ou l’application, s’il n’est pas client Hello bank! il doit au préalable ouvrir un compte. ​ ​
  • Point d’attention : 1 seul livret A par titulaire dans tous les établissements confondus. Hello bank! est tenu de vérifier préalablement à l’ouverture que l’enfant mineur ne détient pas d’autre Livret A ou de compte spécial sur livret du Crédit Mutuel. S’il s’avère que l’enfant mineur détient un autre Livret A, la demande d’ouverture ne pourra aboutir.​ 

Le livret Jeune : de 12 à 25 ans

  • Taux de rémunération annuel : 3 % nets d’impôts et de prélèvements sociaux (1) . ​
  • Epargne sécurisée, disponible à tout moment. ​ ​
  • Minimum, versements et retraits : 10 € minimum.​  ​
  • Frais de gestion et d’ouverture : 0 €. ​ ​
  • Plafond : 1 600 €. ​ ​
  • Si le titulaire du livret est mineur au moment de l’ouverture du Livret Jeune, l’ouverture doit être réalisée par ses représentants légaux. Si le souscripteur a 16 ans ou plus, la signature de l'enfant titulaire du compte est aussi nécessaire à son ouverture. En tant que client Hello bank! vous pouvez ouvrir un livret jeune à votre ado depuis votre espace client. ​ ​
  • Point d’attention : 1 seul Livret Jeune par titulaire dans tous les établissements confondus. Hello bank! est tenu de vérifier préalablement à l’ouverture que l’enfant mineur ne détient pas d’autre Livret Jeune ou de compte spécial sur livret du Crédit Mutuel. S’il s’avère que l’enfant mineur détient un autre Livret Jeune, la demande d’ouverture ne pourra aboutir. ​ ​
  • Le Livret Jeune sera clôturé au plus tard le 31 décembre de l’année du 25ème anniversaire du titulaire. ​

Le Livret Hello + : dès la naissance, sans limite d’âge

  • Taux de rémunération annuel : 0,5 % brut annuel jusqu’à 50 000 € et 0,6 % brut annuel au-delà (1) . ​
  • Epargne sécurisée, disponible à tout moment.​  ​
  • Minimum, versements et retraits : 10 € minimum.​ ​
  • Frais de gestion et d’ouverture : 0 €.​ ​
  • Plafond : aucun.​ ​
  • L’astuce : vous pouvez souscrire une livret Hello + à votre enfant, lorsque le plafond de son livret A ou de son livret jeune est atteint !​  ​
  • Comment ouvrir un livret Hello + : Le livret Hello plus s’adresse à toute personne physique majeure capable ou mineure émancipée, résidant en France. Pour ouvrir un livret à votre enfant mineur, nous vous invitons à contacter la Hello Team. ​

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE DE DEPÔT

Fonctionnement du compte bancaire :

  • Pas d’autorisation de découvert ni de facilité de caisse.  ​
  • Possibilité de déposer des chèques dans une agence du réseau BNP Paribas en France métropolitaine ou par courrier (adresse précisée dans la Convention de compte de dépôt ).  ​
  • Le représentant légal à la responsabilité des opérations effectuées au débit et au crédit du compte bancaire de l’enfant mineur. 

Consultation du solde actualisé en temps réel :

  • L’enfant mineur peut consulter son solde et ses opérations depuis le site et l’application Hello bank! (4) calculé au fur et à mesure de la connaissance par Hello bank! (2) . Le solde est affiché à titre indicatif pour que l’enfant puisse gérer son budget au mieux. Le relevé de compte fait foi des opération comptabilisées sur le compte.  ​
  • Le représentant légal visualise le solde et les opérations depuis son propre Espace Client depuis le site et l’application Hello bank! (4) .

Tarif :

  • 0 frais de tenue de compte.  ​
  • 0 frais de résiliation, contrat à durée indéterminée sans engagement de durée, résiliable à tout moment dans les conditions prévues dans le contrat.  ​
  • Certaines opérations effectuées sur le compte peuvent être facturées. Retrouvez l’ensemble des tarifs Hello bank! ici .

Sécurité des comptes Hello bank! :

  • Les virements depuis le compte de votre enfant sont possibles uniquement à la demande du représentant légal auprès du conseiller Hello Team via la messagerie sécurisée ; vous pouvez bien sûr effectuer un virement vers le compte de votre enfant.  ​
  • Le mineur ne peut pas disposer d’un chéquier. 

TOUT SAVOIR SUR LA CARTE BANCAIRE HELLO ORIGIN (à partir de 12 ans)

Paiements et retraits :

  • Plafond de paiements / 30 jours consécutifs : 500 €. ​
  • Plafond de retraits / 7 jours consécutifs : 200 €. ​​
  • Paiements sans frais en zone Euro et en France d’Outre-Mer. ​​
  • Retraits sans frais en zone Euro et, hors zone Euro dans les distributeurs des filiales BNP Paribas et du réseau Global Alliance . ​ ​
  • Hors zone euro, l’utilisation de la carte Hello Origin peut être soumise à tarification, selon l’opération. Retrouvez les tarifs dédiés sur la brochure tarifaire Hello bank! ici. ​ ​
  • Accès aux réseaux de paiement CB et VISA, sous réserve que les commerçants acceptent les cartes à autorisation systématique. Certains commerçant n’en disposent pas, par exemple : les avions, les péages, certains parkings. ​ ​
  • Pour ne jamais dépenser plus que l’argent disponible sur le compte, la carte interroge systématiquement le solde du compte avant chaque paiement ou retrait.
    ​ Fourniture d’une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique) Hello Origin : l’établissement fournit une carte de paiement liée au compte du client. Le montant de chaque opération effectuée à l’aide de cette carte est débité directement et intégralement sur le compte du client, après vérification automatique et systématique du solde (ou provision) disponible sur son compte. ​

Paramétrages de la carte depuis le site ou l’application Hello bank! (4)  :

  • L’enfant titulaire comme le représentant légal peuvent faire opposition et consulter les plafonds de la carte. ​
  • Seul le représentant légal peut bloquer temporairement la carte, modifier les plafonds de la carte, activer / désactiver les paiements sans contact (NFC) ou les paiements sur internet ou les paiements à l’étranger. ​

Tarif carte bancaire enfant :

  • 0 € de cotisation.  ​
  • 0 frais si le mineur n’utilise pas sa carte bancaire.  ​
  • 0 frais de résiliation, contrat à durée indéterminée sans engagement de durée, résiliable à tout moment dans les conditions prévues dans le contrat.  ​
  • Certaines opérations effectuées sur le compte peuvent être facturées. Retrouvez l’ensemble des tarifs Hello bank! ici.  

SOUSCRIRE, SE RETRACTER ET RESILIER​

Souscrire

L’ouverture est faite par le représentant légal qui doit être client Hello bank! (parent ou tuteur) au nom du mineur titulaire non émancipé, résidant en France, sous réserve d’acceptation par la banque. Si le parent est déjà client Hello bank! il peut ouvrir un livret A, un livret Jeune, un compte de dépôt et/ou une carte bancaire Hello Origin à son enfant depuis son espace personnel sur le site internet ou l’application. S’il n’est pas client Hello bank! il doit au préalable ouvrir un compte. Pour ouvrir un livret Hello +, le représentant légal doit être déjà client Hello bank! et contacter la Hello Team.

Se rétracter

Le représentant légal peut se rétracter de chaque produit séparément, gratuitement (hormis les éventuels frais d’envoi postaux) par tout moyen à sa convenance : par courrier à l’adresse figurant sur le bordereau de rétractation ou via sa messagerie client accessible depuis son espace sécurisé Hello bank! (2) , en utilisant, s’il le souhaite, le modèle de formulaire de rétractation joint au(x) contrat(s).​ Sa demande doit être dénuée d’ambiguïté et adressée avant l’expiration du délai de 14 jours calendaires révolus à compter de la date de conclusion de la convention de compte de dépôt individuel et/ou du contrat carte.

Résilier un produit de l’offre enfant

  • Seul le représentant légal peut résilier un produit de l’offre enfants, en adressant un message à la Hello Team depuis la messagerie personnalisée de son espace client Hello bank! (4) . ​ La banque peut également résilier un produit sous réserve d’un préavis de 2 mois, ou immédiatement en cas de comportement gravement répréhensible ou de survenance d’un événement prévu au contrat.
    Le Livret Jeune est clôturé au plus tard le 31 décembre de l'année du 25ème anniversaire du titulaire. Le livret A et le Livret Jeune sont également clôturés de plein droit si le solde du compte est inférieur à 10 € ainsi qu’en cas d’infraction à la réglementation.​ 
  • Comment ça se passe ensuite ? Si vous résiliez un livret A, livret Jeune ou livret Hello +, les fonds seront restitués sur le compte ayant servi au 1er versement à l’ouverture du livret. En cas de résiliation uniquement du contrat Carte, l’enfant conservera son compte de dépôt Hello bank!. En revanche, si le représentant légal décide de clôturer le compte de dépôt de l’enfant, la carte Hello Origin sera immédiatement résiliée. 

(1) Taux de rémunération annuel en vigueur au 01/02/2023.
(2) Le solde du compte de dépôt tient compte instantanément des retraits et paiements réalisés avec la carte. Certaines transactions, lorsque le terminal de paiement du commerçant n’est pas connecté à sa banque, comme les paiements aux parkings ou péages, ne sont pas prises en compte dans le solde instantané. Ce solde est visible dans l’application Hello bank! et sur le site hellobank.fr.
(3) Pour activer ou modifier les notifications push sur votre téléphone, rendez-vous dans l’application Hello bank! > Mon Espace > Mes paramètres > Notifications. Les notifications « mouvements sur mon compte » sont liées au classement des opérations par catégorie. Si vous avez désactivé la fonctionnalité « catégorisation des opérations » , vous ne recevrez pas ces notifications. Si vous avez accepté de recevoir ces notifications, elles seront envoyées suite à la catégorisation des opérations en question sur votre relevé d’opération. Les paiements (acceptés ou refusés) sur automate avec demande de pré-autorisation (exemple : station essence en libre-service) ne déclenchent pas de notification.
(4) Abonnement à des services de banque à distance (Internet, téléphone fixe, SMS, etc.) : gratuit et illimité, hors coût de fourniture d’accès à Internet.