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Paiement sans contact

Le paiement sans contact est le fait de régler un achat en approchant une carte bancaire équipée d'une puce d'un terminal de paiement compatible. La distance entre les deux doit être de quelques centimètres. Au cours du paiement sans contact, l'acheteur n'a pas besoin de taper son code confidentiel. Le montant de l'achat est débité du compte bancaire lié à la carte comme lors d'un achat classique ou d'un paiement en ligne.

L'ensemble des cartes disposant de cette fonctionnalité est mis à jour progressivement à partir du 11 mai 2020. Ce changement est gratuit et ne nécessite pas de changer de carte.

Pour les cartes arrivant à échéance à partir de juillet 2022, la modification est automatique.

Pour les cartes arrivant à échéance en juin 2022 ou avant, il vous suffit de réaliser une opération avec saisie du code confidentiel :

•soit un retrait au distributeur (quel que soit le montant),
•soit un paiement par carte bancaire chez un commerçant pour un montant minimum de 100 €.

Fonctionnement et plafonds du paiement sans contact

Les cartes bancaires permettant le paiement sans contact sont équipées d'une puce dite "NFC". Cette norme d'ondes radio est représentée par un logo qui est visible sur les moyens de paiement compatibles. Ce dessin est constitué de quatre petits arcs de cercle qui illustrent les ondes. Le paiement sans contact permet de régler des montants inférieurs à 50 euros.

Hello bank! relève progressivement à 50 € le plafond de paiement sans contact.

Voir les Conditions du lexique Hello bank!