Offre bancaire pour les jeunes de 0 à 17 ans

Faites d'Hello bank! une banque pour votre enfant, et apprenez-lui à épargner pour son avenir, gérer son premier compte.

À chaque étape, une solution

  • Apprendre à gérer son budget

    Un compte de dépôt, qui ne permet pas d’être débiteur.

  • Suivre ses dépenses

    Tous les paiements visibles en temps réel(1) avec la carte Hello Origin(2).​

  • Epargner pour son avenir

    Pensez au Livret A ou Livret jeune au nom de votre enfant.

  • Gagner en autonomie

    Vous et votre enfant, pouvez visualiser ses comptes depuis l’application intuitive d’Hello bank!(3).

Apprenez-lui à gérer son budget en toute autonomie en suivant son compte bancaire

Offrez à votre enfant son propre compte en ligne avec une carte bancaire Hello Origin (disponible à partir de 12 ans) adaptés aux jeunes.

  • Versez son argent de poche sur son compte bancaire. 
  • Le solde de son compte est mis à jour en temps réel (1)  pour qu'il sache toujours où il en est.
  • Les paiements en ligne peuvent être activés et désactivés à tout moment depuis l'application ou auprès d’un conseiller Hello bank! 

Apprenez-lui à suivre ses dépenses

  • Proposez-lui de bénéficier d’une carte bancaire gratuite dès ses 12 ans. 
  • Grâce à la carte Hello Origin, il ne pourra pas dépenser plus que ce qui est disponible sur son compte grâce au contrôle de solde systématique avant chaque opération. 
  • Adaptez temporairement en temps réel les plafonds de sa carte. 
  • Profitez des paiements et retraits sans frais partout en zone Euro lors de ses voyages scolaires.

Épargnez pour l'avenir de votre enfant avec le Livret A et le Livret jeune

  • Ouvrez-lui un Livret A dès la naissance ou un Livret jeune dès 12 ans.
  • Encouragez-le à économiser son argent de poche reçu pour son anniversaire ou à Noël. 
  • Effectuez des versements réguliers pour anticiper les futures dépenses de votre enfant : permis de conduire, études, ordinateur…
  • Bénéficiez d’un livret d’épargne pour votre enfant mineur, rémunéré à 1,70 % nets d'impôts et de prélèvements sociaux(4) avec un plafond de 22 950 €. 

Choisissez une offre bancaire adaptée en fonction de l’âge de votre enfant de 0 à 17 ans

Si votre enfant possède déjà un livret A dans une autre banque, vous pouvez le transférer chez Hello bank! pour regrouper vos comptes et celui de votre enfant.

 

De 0 à 11 ans

  • Préparez ses projets futurs (permis de conduire, études, etc.) : ouvrez un Livret A à votre enfant mineur et effectuez des versements réguliers (25 € par mois pendant 18 ans équivaut à 5 400 €, sans tenir compte des intérêts). 
  • Complétez avec un Livret Hello + si le plafond de son Livret A est atteint. 

De 12 à 14 ans

  • Apprenez-lui à suivre ses dépenses avec son premier compte bancaire et son Livret Jeune (argent reçu à Noël ou pour son anniversaire, par exemple). ​
  • S’il est autonome, il peut commencer à utiliser sa carte Hello Origin (le solde est vérifié à chaque achat (1)). ​
  • Continuez à épargner pour ses projets avec le Livret A, et si le plafond est atteint, le Livret Hello + est là ! 

De 15 à 17 ans

  • Il veut être autonome, apprenez-lui à gérer son propre compte de dépôt et sa carte Hello Origin. 
  • Il peut constituer sa propre épargne avec un Livret Jeune. 
  • Épargnez pour ses projets avec le Livret A, et si le plafond est atteint, le Livret
    Hello + est disponible ! 
Découvrir nos Livrets d'Epargne

Comment ouvrir un compte bancaire à mon enfant ?

  1. J'ouvre un compte

    Je remplis le formulaire de demande d’ouverture de compte et je signe mon contrat. Puis je dépose mes justificatifs en ligne.

  2. Je me connecte à mon espace client

    Une fois ma demande d’ouverture de compte validée et mes identifiants reçus, je me connecte à mon espace client.

  3. Je souscris en ligne

    Je renseigne mes informations et celles de mon enfant, sélectionne le(s) produit(s) souhaité(s) et je signe électroniquement les contrats. Ensuite je dépose les documents demandés.

  4. Je visualise le compte de mon enfant

    Une fois la demande d’ouverture de compte pour mon enfant validée, je visualise le(s) compte(s) de mon enfant depuis mon espace client sur le site ou l’appli Hello bank!.

Bon à savoir

Mon enfant devient majeur, que se passe-t-il ? 

 

Votre enfant garde l’accès à l’application Hello bank!(3) mais vous ne pouvez plus visualiser ses comptes.

Il conserve l’ensemble des comptes à son nom (Livret A, Livret Jeune, compte bancaire, Livret Hello +) et peut conserver sa carte Hello Origin. Il peut aussi choisir de souscrire à d’autres produits accessibles aux majeurs. 

Détail de l'offre

  Livret A Livret Jeune Livret Hello +
Pourquoi choisir ce livret d’épargne ? Pour constituer une épargne sur le long terme.
Anticiper le permis de conduire, l’installation dans son 1er appartement, le financement de ses études…
Pour lui apprendre à gérer son budget en mettant de côté une partie de l’argent de poche, celui reçu à son anniversaire ou à Noël : il pourrait s’offrir ou faire plaisir avec un cadeau de son choix; En complément d’un livret A ou d’un livret Jeune qui serait arrivé au plafond.
Montant minimum 10 € 10 € 10 €
Plafond 22 950 € 1 600 € Aucun
Taux de rémunération annuel 1,70 % nets d’impôts et de prélèvements sociaux(4) 1,70 % nets d’impôts et de prélèvements sociaux(4)

0,5 % brut annuel jusqu’à 49 999 €
0,6 % brut annuel au-delà

Montant min des retraits 10 € 10 € 10 €
Frais d’ouverture ou de gestion 0 € 0 € 0 €
Versements ponctuels ou réguliers
Disponible à tout moment
Épargne sécurisée
Souscription En ligne En ligne Auprès du conseiller Hello Team

​Fonctionnement du compte

  • Aucune autorisation de découvert ni de facilité de caisse.
  • Possibilité de déposer des chèques dans une agence du réseau BNP Paribas en France métropolitaine ou par courrier (adresse précisée dans la Convention de compte de dépôt).
  • Le représentant légal à la responsabilité des opérations effectuées au débit et au crédit du compte de dépôt de l’enfant mineur.​

Consultation du solde

  • L’enfant mineur peut consulter son solde et ses opérations depuis le site et l’application Hello bank!(3).
  • Le représentant légal visualise le solde et les opérations depuis son propre Espace Client depuis le site et l’application Hello bank!(3).​

Solde du compte actualisé en temps réel(1)

  • Le solde instantané est calculé au fur et à mesure de la connaissance par Hello bank! de certaines opérations intervenant au débit ou au crédit du compte  de l’enfant, ou pour lesquelles des demandes d’autorisation ont été réalisées par le bénéficiaire d’un paiement.
  • Ce solde est affiché à titre indicatif pour aider l’enfant à mieux gérer son budget. Seul le relevé de compte fait foi des opérations effectivement comptabilisées sur le compte.

Tarif

  • 0 frais de tenue de compte.
  • 0 frais de résiliation, contrat à durée indéterminée sans engagement de durée, résiliable à tout moment dans les conditions prévues dans le contrat.
  • Certaines opérations effectuées sur le compte peuvent être facturées. Retrouvez l’ensemble des tarifs Hello bank!  ici.

Pour des raisons de sécurité

  • Les virements depuis le compte de votre enfant sont possibles uniquement à la demande du représentant légal auprès du conseiller Hello Team via la messagerie sécurisée ; vous pouvez bien sûr effectuer un virement vers le compte de votre enfant.
  • Le mineur ne peut pas disposer d’un chéquier.

Fonctionnement de la carte

  • Pour ne jamais dépenser plus que l’argent disponible sur le compte, la carte bancaire interroge systématiquement le solde du compte(1) avant chaque paiement ou retrait.
    Fourniture d’une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique) Hello Origin : l’établissement fournit une carte de paiement liée au compte du client. Le montant de chaque opération effectuée à l’aide de cette carte est débité directement et intégralement sur le compte du client, après vérification automatique et systématique du solde (ou provision) disponible sur son compte.
    Accès aux réseaux de paiement CB et VISA, sous réserve que les commerçants acceptent les cartes à autorisation systématique. Certains commerçant n’en disposent pas, par exemple : les avions, les péages, certains parkings.
  • Paiements sans frais en zone Euro et en France d’Outre-Mer.
  • Retraits sans frais en zone Euro et, hors zone Euro dans les distributeurs des filiales BNP Paribas et du réseau Global Alliance.
  • Hors zone euro, l’utilisation de la carte Hello Origin peut être soumise à tarification, selon l’opération. Retrouvez les tarifs dédiés sur la brochure tarifaire Hello bank!.
  • Pas de garanties d’assurances ou d’assistance. 

 

Plafonds de paiement et de retrait

  Plafonds
Retraits / 7 jours consécutifs 200 €
Paiements / 30 jours consécutifs 500 €

 

​Paramétrage de la carte bancaire

  L'enfant titulaire de la carte  Le représentant légal
Faire opposition
Bloquer temporairement la carte X
Consulter les plafonds de la carte
Modifier les plafonds de la carte
Activer / Désactiver le paiement sans contact (NFC)
Activer / Désactiver les paiements sur Internet
Activer / Désactiver les paiements à l’étranger

 

Tarif de la carte bancaire pour votre enfant mineur 

  • 0 € de cotisation.
  • 0 frais si le mineur n’utilise pas sa carte.
  • 0 frais de résiliation, contrat à durée indéterminée sans engagement de durée, résiliable à tout moment dans les conditions prévues dans le contrat.
  • Certaines opérations effectuées sur le compte peuvent être facturées. Retrouvez l’ensemble des tarifs Hello bank! .

  Livret A Livret Jeune Livret Hello+ Compte de dépôt Carte Hello Origin
Éligibilité Ouverture par le représentant légal (parent ou tuteur) au nom du titulaire mineur non émancipé, résident en France, sous réserve d’acceptation par la banque.
Le représentant légal doit être client Hello bank!.
Le mineur ne doit pas déjà détenir le même type de compte dans le réseau d’agence BNP Paribas SA.
Âge Dès la naissance, sans limite d’âge De 12 à 25 ans Dès la naissance Dès la naissance À partir de 12 ans
Souscription En ligne, cliquez sur « Souscrire » en bas de page. En ligne, cliquez sur « Souscrire » en bas de page. Auprès des conseillers Hello Team :Contacter la Hello Team En ligne, cliquez sur « Souscrire » en bas de page. En ligne avec l’ouverture d’un compte à vue.
Auprès des conseillers Hello Team si le mineur a déjà un compte à vue : Contacter la Hello Team
Point d’attention 1 seul Livret A par titulaire tous établissements confondus.  1 seul Livret Jeune par titulaire tous établissements confondus.
Le Livret Jeune est clôturé au plus tard le 31 décembre de l’année du 25ème anniversaire du titulaire.
  Sans condition de revenus. Le mineur doit détenir un compte de dépôt Hello bank!.
  Hello bank! est tenu de vérifier préalablement à l’ouverture que l’enfant mineur ne détient pas d’autre Livret A et/ou Jeune, ou de compte spécial sur livret du Crédit Mutuel.
S’il s’avère que l’enfant mineur détient un autre Livret A ou Jeune, la présente demande d’ouverture ne pourra aboutir.
     

Droit de rétractation

Le représentant légal peut se rétracter de chaque produit séparément, gratuitement (hormis les éventuels frais d’envoi postaux) par tout moyen à sa convenance : par courrier à l’adresse figurant sur le bordereau de rétractation ou via sa messagerie client accessible depuis son espace sécurisé Hello bank!(3), en utilisant, s’il le souhaite, le modèle de formulaire de rétractation joint au(x) contrat(s). 

Sa demande doit être dénuée d’ambiguïté et adressée avant l’expiration du délai de 14 jours calendaires révolus à compter de la date de conclusion de la convention de compte de dépôt individuel et/ou du contrat carte.

Qui peut résilier ?

Seul le représentant légal peut résilier un produit de l’offre enfants.

Le Livret Jeune est clôturé au plus tard le 31 décembre de l'année du 25ème anniversaire du titulaire. Le livret A et le Livret Jeune sont également clôturés de plein droit si le solde du compte est inférieur à 10 € ainsi qu’en cas d’infraction à la réglementation.

La banque peut également résilier un produit sous réserve d’un préavis de 2 mois, ou immédiatement en cas de comportement gravement répréhensible ou de survenance d’un événement prévu au contrat.

Comment résilier ?

Adressez un message à la Hello Team depuis la messagerie personnalisée de votre espace client Hello bank!(3).

Comment ça se passe ensuite ?

En cas de résiliation uniquement du contrat Carte, l’enfant conservera son compte de dépôt Hello bank!. En revanche, si le représentant légal décide de clôturer le compte de l’enfant, la carte Hello Origin sera immédiatement résiliée.

Si vous résiliez un livret A, livret Jeune ou livret Hello+, les fonds seront restitués sur le compte ayant servi au 1er versement à l’ouverture du livret.

Ces produits peuvent vous intéresser

  • Hello Origin

    Une carte idéale pour les ados à partir de 12 ans

  • Hello Extra

    Nos offres de cashback 

  • Assurance Appareils mobiles

    L'assurance des appareils nomades de toute la famille