Y’a quoi à la télé ce soir ?

Ça, c’était la sempiternelle question qu’on se posait avant. Avant quoi ? Avant l’arrivée de nouveaux acteurs qui ont bouleversé notre manière de consommer les distractions audiovisuelles. Streaming*, Netflix**, replay***, VOD****… ont tous participé à un changement de la place de la télévision au sein des foyers, souvent oubliée au profit des écrans plus mobiles. Alors, quel avenir pour cet objet totem ?
Découvrez les 5 initiatives et inventions qui mettent au défi la télévision traditionnelle.

La télévision sociale

Voir plein de vidéos plus ou moins pertinentes remonter sur votre fil d’actualité Facebook, c’est quelque chose auquel vous vous êtes habitué(e). Mais le géant signé Mark Zuckerberg veut aller plus loin en lançant Watch, un service de vidéo qui propose des vidéos personnalisées selon différents critères, déjà disponible aux États-Unis : la section "Most talked about" (« la plupart des gens ont parlé de… ») recense par exemple les vidéos qui sont le plus partagées et commentées, tandis que “What’s making people laugh" (« ce qui fait rire les gens ») fait remonter les vidéos ayant récolté des “Haha” comme réaction principale. Et enfin, il est possible de savoir ce que nos amis Facebook regardent de leur côté.

Netflix VS Disney : la guerre du streaming

Jusqu’à présent, malgré la présence d’autres acteurs comme Amazon ou Hulu, Netflix restait le roi incontesté du service de streaming. Mais cet été, Disney a annoncé qu’ils se séparaient du géant rouge pour lancer leur propre service de streaming, à un prix compétitif - selon les insinuations de Robert Iger, PDG de Disney. Ce que cela implique ? Une possible migration en masse des abonnés ne pouvant s’offrir les deux services vers la plateforme Disney, qui a d’ailleurs commencé à rapatrier ses productions en les retirant du catalogue Netflix. Seront donc concernés en premier lieu les familles avec jeunes enfants, mais aussi les fans de contenus brandés Star Wars, Marvel ou encore Pixar, qui faisaient partie des incontournables de Netflix il y a encore quelques mois.

La fin de la télécommande

Avec la sortie d’Alexa par Google, plus besoin de se chamailler pendant dix minutes pour désigner le coupable de la perte de la télécommande : ce sacro-saint objet n’a plus vraiment d’utilité. Avec la reconnaissance vocale, il suffit de “parler” à Alexa pour que celle-ci transforme vos ordres en action immédiate : vous n’aurez plus besoin de lancer “change de chaîne”, “reviens en arrière”, “fais pause !” à votre conjoint(e). Alexa vous écoute, et fait agir la télévision en conséquence.

La 3D comme botte secrète

Selon Médiamétrie, les foyers français possèdent aujourd’hui entre 6 et 9 écrans en moyenne. Mais sur cette ribambelle d’écrans, combien permettent de visionner les programmes en 3D ? Pour le moment, un seul : ce sont les téléviseurs qui sont bien avancés dans cette innovation technologique. La télévision en 3D pourrait bien permettre au classique écran de télévision de redorer ses galons auprès d’une cible en quête de nouvelles pratiques.

L’écran papier peint

Présentée au dernier Salon de l’Électronique de Las Vegas, LG a innové avec une télévision de 2,5 mm d’épaisseur que l’on pourrait confondre avec un simple tableau accroché au mur. À 8000 dollars, ça fait cher l’objet déco... Mais cela nous prouve que la télévision se veut de plus en plus discrète pour s’effacer derrière ses fonctionnalités.

2018 du bon pied

On est en février et votre liste de bonnes résolutions vous ennuie déjà ?
Grâce à Credit.fr, on vous donne les clés pour investir dans un projet qui vous botte vraiment : on vous sélectionne les boîtes qui vont décoller, et vous choisissez celle à qui vous voulez donner un coup de pouce. Ça s’appelle le crowdlending (ou le financement participatif) et c’est désormais possible et facile grâce à Hello bank! : zéro frais de dossier, zéro frais de gestion, et votre prêt est rémunéré(1). Mille fois mieux qu’une bonne résolution.

Tout savoir



*streaming : diffusion en continu
**Netflix : Netflix est une entreprise américaine proposant des films et séries télévisées en flux continu sur Internet, implantée à travers le monde
***replay : rejouer
****VOD : vidéo à la demande (Video On Demand)



(1) Détails et conditions sur le site. Le taux d’intérêt dépend de la catégorie du projet sélectionné. Cette catégorie (A+, A, B+, B, C) définit le taux d’intérêt potentiel en fonction de la durée du prêt. Prêter à des entreprises comporte un risque de non remboursement. Une fois la collecte du projet effectuée, vos fonds sont bloqués pour une période comprise entre 12 et 60 mois. Ne prêtez que de l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement. Service proposé par Credit.fr, intermédiaire en financement participatif immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 14006006 – 140 rue Victor Hugo, 92300 Levallois-Perret. Hello bank! est partenaire de la société Credit.fr et ne saurait être tenue responsable de l’éventuel non-remboursement des sommes prêtées.