Bots et chatbots, késako ?

Avant, pour contacter un service client, il fallait s'armer de patience et adorer Vivaldi. Aujourd'hui, en un coup de message envoyé à un chatbot (robot conversationnel), on reçoit tout de suite une réponse.
Ces messageries instantanées fondées sur l'intelligence artificielle se répandent de plus en plus. On les retrouve sur les sites de services, e-commerce ou directement sur nos messengers* personnels...
Alors, quelle place pour ces fameux chatbots dans notre vie 2018 ?

L'invasion sur votre Messenger

Selon une étude Oracle : 100 000 chatbots ont été lancés sur Facebook Messenger depuis avril 2016, pour 3 milliards d'utilisateurs actifs par mois. Et d'ici 5 ans, 80% des applications mobiles auront disparu pour laisser place à un service de messagerie instantanée... De quoi se rassurer quant à la place disponible dans notre smartphone.

Vos nouveaux journaux digitaux

Lire le journal ? Consulter un site internet ? Beaucoup trop laborieux pour une société qui fonctionne de plus en plus sur l'instantané. Les robots conversationnels permettent d'envoyer les dernières informations directement par message (comme Fresh'r). Tapage, de son côté, est un chatbot qui combine culture pop, actu et cadeaux.

Des journaux, mais pas que...

Qu'on veuille être conseillé(e) sur des idées de sorties avec Lemon, sur des rencontres amoureuses avec Lara de Meetic, ou encore sur des bons plans étudiants avec Jam... Pour chaque sujet, il y a un chatbot pour ça.

Louis disponible 24h|24, 7j|7

Outre le fait qu'un robot conversationnel puisse répondre plus rapidement qu'un "vrai" conseiller au téléphone, il est également disponible 24h|24 : un robot ne dort pas. Air France a lancé fin novembre son robot "Louis", réactif nuit et jour, qui calme toutes vos angoisses en vous donnant par exemple la taille maximale de la valise cabine... Plutôt utile en cas d'insomnie la veille d'un voyage.

* messageries instantanées

2018 du bon pied

Vous avez reçu plein de beaux cadeaux à Noël ? C'est le moment de penser à les protéger pour en prendre vraiment soin : chez Hello bank!, nous avons des offres d'assurance qui sont faites pour vous faciliter la vie. On ne sait pas si vous avez eu la chance de recevoir une maison ou une voiture (auquel cas, jetez un oeil à nos offres Assurance Auto et Assurance Habitation(1), mais en tout cas, pour votre smartphone tout neuf, nous avons par exemple une assurance des appareils mobiles(2)... qui peut se révéler très utile quand on tient à son nouveau bijou de technologie.

Information utile si vous changez de portable : réalisez le transfert de votre Clé Digitale entre les deux smartphones avant de désinstaller l'application ou réinitialiser votre ancien smartphone(3).

(1) Voir offres et tarifs sur le site
(2) Assurance Mobileo. Voir offres, conditions et tarifs sur le site
(3) Si vous n'êtes plus en possession de votre ancien smartphone, vous devez contacter la Hello Team pour désactiver votre Clé Digitale. Tout savoir sur la clé digitale : rendez-vous sur la rubrique Comptes/Virement depuis votre Espace Client