Du bon usage du numérique pour nos enfants

La technologie est partout. Et dans la plupart des cas, c’est une bonne chose. Pour les enfants, c’est souvent un moyen d’apprendre en s’amusant, d’exprimer leur créativité et de sociabiliser. Et au-delà, de se préparer au monde du travail de demain — où le digital sera roi. C’est même l’Unicef qui le disait en 2017. Alors malgré les doutes exprimés quant à l’usage des technos chez les plus jeunes, voici quelques bonnes raisons de se rassurer.

Pourquoi tu pleures ?

Pleurer, c’est un peu le seul moyen dont dispose un bébé pour s’exprimer. Faim, douleurs, peurs, ennui ? Chez le nouveau-né, tout ça se traduit généralement de la même façon : des pleurs et des cris. Difficile dès lors de s’y retrouver, surtout pour des parents inexpérimentés. Pour y remédier, des chercheurs américains ont développé ChatterBaby : une appli qui analyse les pleurs des bébés et traduit en mots ce qu’ils essaient de communiquer. Bluffant ou flippant ?

L’écriture sur la touche

Aux Etats-Unis, la majorité des états ont supprimé des programmes l’écriture cursive ("en attaché") au profit des lettres script ("en bâtons") et du clavier d’ordinateur. La raison ? La mort programmée de l’écriture manuscrite. Curieux, lorsqu’on sait qu’apprendre à écrire à la main est extrêmement bénéfique pour le cerveau. Alors maîtriser le clavier, oui... mais le stylo aussi. Et ça, les Français l’ont bien compris, puisque l’écriture cursive est toujours bien au programme chez nous. À vos cahiers !

Laisse pas traîner ton fils...

N’importe où sur la toile. Avec le numérique, une infinité de contenus est accessible en un clic et, surtout, à quiconque. Pas facile de s’assurer que les enfants ne tombent pas sur un contenu inapproprié. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les politiques s’emparent du sujet pour faire d’Internet un espace plus sécurisé pour les petits. C’est notamment l’ambition du "Age Appropriate Design Code", un guide de bonnes pratiques à l’usage des designers pour créer des services plus adaptés. Comme empêcher les fillettes de devenir YouTubeuses beauté à 5 ans. Clairement.

L’école par SMS

Plusieurs études américaines et canadiennes (Stanford, Ontario) ont montré que les SMS pouvaient aider les élèves à apprendre plus facilement. L’idée ? Compléter les cours par des exos, des astuces et des rappels par texto en touchant les jeunes là où ils sont. Mieux : les SMS permettent aux parents de suivre leur avancement, et de les accompagner plus fréquemment. Tout le monde est gagnant.

Que faire des dessins de nos enfants ?

Ça, c’est une question qu’une ribambelle de parents sont en droit de se poser. Surtout à l’ère du tout numérique. D’autant qu’il est peu probable que les principaux concernés ne les réclament à leur majorité. Et puis, avec le numérique, on utilise plus vraiment les chemises et classeurs à levier qu’utilisaient nos parents. C’est probablement le constat qu’ont fait les créateurs de Keepy (keepy.me) : une appli pour sauvegarder et organiser les dessins – et vidéos – de ses enfants.

Assurez-vous !

Les enfants et la technologie, c’est merveilleux. Par contre, ce petit frisson quand nos petites têtes blondes gambadent dans la maison le téléphone à la main... on le connait tous ! Parce qu’un accident est si vite arrivé (et pas que par les enfants !), on a la solution : Mobileo, c’est notre assurance pour les appareils mobiles de toute la famille. Pour 9,90 €/mois, vous protégez smartphones, tablettes, ordinateurs, consoles, etc. Tout ça contre le vol, la casse et même l’oxydation accidentelle(1) !

Etre (r)assuré, ça n’a pas de prix !

S’assurer en ligne



(1) Offre mobiléo : voir offre et conditions sur le site